Charlotte Roux

Chargée de réalisation à Radio France 

Productrice de documentaires radiophoniques 

A participé à

Plongée dans le monde 100% sonore des joueurs de cécifoot
52 min 56

Footeux sans les yeux

Leurs repères, ce sont le ballon à grelots, l'acoustique du terrain, le bruit des crampons et les "voy, voy"* de leurs équipiers ou adversaires qui doivent sans cesse "se signaler". Les joueurs de cécifoot doivent convoquer tous leurs sens pour marquer un but : le toucher, l'odorat, la sensation des masses et surtout, évidemment, l'audition.

...
Le Havre, chambre d’échos 4/4 – Le vent porte et emporte rumeurs, odeurs, clameurs et mélodies de la ville.
4min 58sec

Une ville dans le vent

Le Havre est l’une des villes les plus venteuses de France, en raison de sa géographie, de son climat océanique et de son architecture tirée au cordeau, dans laquelle le vent s'engouffre, tourbillonne et résonne…

Merci à Eric Gervais, luthier et facteur d’harpes éoliennes.

...
Le Havre, chambre d'écho (3/4). Le conteneur, cette boîte métallique va d’un bout à l’autre du port du Havre, d’un bout à l’autre du monde.
4 min 53 sec

Le conteneur, la ville en boîte

Le conteneur est la brique élémentaire du système économique, architectural et culturel du Havre, premier port de porte-conteneurs de France. En suivant leur trajet, du terminal de chargement jusqu’aux navires internationaux, que nous apprennent ces boîtes multicolores tant sur le travail des dockers dans le port du Havre que sur le gigantisme des échanges mondialisés ?

...

Pages