16 novembre-19 février

Documentaire
16 novembre-19 février
Documentaire
Équipe de réalisation
8 min 7 sec

Cette pièce signée Alice Calm a reçu le Prix de la création multicanale lors du Festival Longueur d'Ondes 2015, décerné par l'Ina et Radio France/nouvOson,  conjointement à Jean-Guy Coulange pour sa pièce Qui est Le Havre.

Julie, la fille de l'auteur, est alors en seconde. Après quelques mois d'alimentation chaotique et de mutisme, le dialogue se renoue enfin. Elle dit avoir besoin d'aide et demande une hospitalisation. 

On leur recommande une psychiatre, spécialiste des troubles alimentaires, une sommité en la matière. Après un premier rendez-vous, Julie est admise d’urgence, le 16 novembre 2011,  dans une clinique spécialisée. Elle en sort le 19 février 2012.

C'est à son entrée en terminale qu'Alice et Julie entreprennent le récit de ce temps de soin et choisissent les sujets à aborder : l'arrivée à la clinique, le rythme des journées, les "contrats", l'isolement, les repas, la pesée, la cabine téléphonique, le directeur de la clinique, les infirmières, les médicaments,  les autorisations, les autres patientes…

La réalisation s’est ensuite déroulée en plusieurs étapes : écrire ce que Julie racontait, classer, trier, enregistrer le texte. Ce sont ses mots et sa voix qui ont ensuite été ensuite assemblés, sonorisés et mis en espace.

Cette pièce a été diffusée pour la première fois, en 8 points, au GMVL à Lyon le 19 février 2014, dans le cadre d'une soirée "Folles de sons ».  Folles de sons est un collectif de productions sonores à Lyon, proposant une programmation d'artistes qui travaillent le son comme un outil politique.

Découvrez aussi l'autre pièce lauréate, Qui est Le Havre, sur le site de Jean-Guy Coulange

A écouter aussi

SEQUENCES S02E03 : Hors format, hors norme, les créations de NSDOS en vidéo et en son spatialisé sur SEQUENCES
45 min

SEQUENCES S02E03 – NSDOS

3ème épisode de la collection SEQUENCES, NSDOS livre une session inédite en son 3D.

...