Expérience de diffusion en direct surround à la BBC

Alors que le groupe audiovisuel public britannique vient d'annoncer la prochaine fermeture de sa chaîne de télé à destination des jeunes adultes et sa migration sur le web, cette révolution engendrée par des soucis d'économie contribue parallèlement à booster le développement de l'outil de catchup de la BBC, le fameux iplayer, désormais destiné à devenir la "porte d'entrée" vers l'ensemble des programmes de la "beeb".

Ainsi BBC 3 expérimente depuis le 15 mars et jusqu'à la fin du mois la diffusion des concerts de soirée du Southbank centre en son surround 4.0. Le canal central est en effet écarté afin de ne pas de ne pas compromettre la diffusion stéréo simultanément assurée en broadcast. A la différence de ce que nouvOson a pu vous proposer en mode binaural tout d'abord en 2013 avec La Traviata en direct de l'opéra de Rennes et en janvier 2014 avec le Requiem de Berlioz en direct de Notre-Dame, c'est donc sur un dispositif d'écoute composé de quatre hauts-parleurs que vous pourrez apprécier ces diffusions exceptionnelles.

Si vous souhaitez juste jouir du résultat, alors l'expérience est à vivre en direct et le soir uniquement (à partir de 19h30 heure de Londres), et ce par le truchement d'un player développé en HTML5 accessible ici même, à relier à votre home cinema par la connexion HDMI de votre ordinateur.

Quant au programme détaillé des concerts, vous en trouverez la programmation ici pour la semaine en cours et pour la semaine prochaine.

A noter tout particulièrement la soirée du jeudi 20 mars où Lorin Maazel dirigera deux oeuvres de Strauss pour orchestre particulièrement adaptées à ce type d'écoute immersive : Une symphonie alpestre et Ainsi parla Zarathoustra.

Si l'aspect technologique de la chose vous passionne, ne manquez pas d'aller vous instruire en parcourant le blog de radio 3 sur le site de la BBC où le responsable des technologies numériques du groupe public explique plus précisément les avantages du HTML5 et le recours à l'API Mediasource.

Si vous êtes encore plus curieux du fonctionnement technique du iplayer HTML5 intégrant l'extension qui permet la diffusion en son surround, alors le blog R&D de la BBC devrait satisfaire vos appétits !

Bonne écoute...

 

 

 

 

 

Actus

ZooPhonic, le quiz

On connaît tous par coeur le barrissement de l'éléphant ou le rugissement du lion, mais dans un bestiaire élargi, sauriez-vous vraiment distinguer un jaguar, d'un lynx ou d'un caïman. C'est ce petit défi que nous avons décidé de vous lancer à partir du travail de Rodolphe Alexis, Pierric Charles et Matthieu Leroy, tourné et mixé pour nouvOson, France Culture et le Parc zoologique de Paris !