A l'écoute d'une singulière métamorphose

Fiction
A l'écoute d'une singulière métamorphose

Une simple tache sur le nez de Judith. Et la métamorphose commence. Totale, singulière, effrayante. Une métamorphose physique à découvrir en son spatialisé. Une mue spongieuse et grognée... Mais pas question de spoiler : si vous voulez entendre la suite, elle s'écoute dans La Vie moderne, sur France Culture. Casque fortement recommandé !

Car, cette série radiophonique en cinq épisodes, intitulée "Une tache sur le nez" et écrite par le dramaturge Hervé Blutsch, a été enregistrée en son binaural par Bernard Lagnel. Chaque technicien son a ses trucs à lui. Bernard, ce sont deux micros miniatures logés dans ses pavillons d'oreille, avec un micro stéréo brandi devant lui. Le tout, théorisé sur son site personnel lesonbinaural.fr, pour capter les ambiances sonores les plus proches de celles que nous percevons. A lui, au moment où l'enregistreur tourne, de se placer exactement là d'où l'on veut que l'auditeur découvre le récit. 

"L'auditeur est partie prenante de l'histoire, confirme la réalisatrice Sophie-Aude Picon, plongé dans un espace très réaliste. Contrairement à beaucoup de fictions où l'on tourne en studio, où les comédiens sont bloqués par des micros sur pieds et où l'on reconstruit le réel, les mouvements, l'espace a posteriori, ici, on a enregistré dans un véritable appartement avec Bernard Lagnel qui était en quelque sorte lui-même le micro et qui donc suivait les acteurs. Du coup, s'enthousiasme-t-elle, l'auditeur est au coeur des dialogues, des confrontations. La métamorphose qui se joue lui apparaît très concrète. Comme si la créature venait lui chatouiller les oreilles !"

 

Comédiens :

Quentin Baillot (Antoine)

Agnès Ponthier (Judith)

Louis Arène (Corentin)

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

 

A écouter aussi

SEQUENCES S02E03 : Hors format, hors norme, les créations de NSDOS en vidéo et en son spatialisé sur SEQUENCES
45 min

SEQUENCES S02E03 – NSDOS

3ème épisode de la collection SEQUENCES, NSDOS livre une session inédite en son 3D.

...