Sous le casque, l'hypnose

Fiction
Sous le casque, l'hypnose

Alors que la diffusion de Sur les bancs s'achève sur France Culture, voici un second extrait de la série déjà évoquée sur nouvOson : l'épisode "Jardin secret", écrit par Judith Mayer, réalisé par Laurence Courtois et mixé par Cécile Bracq. La scène se déroule sur un banc, au bord du lac des Buttes-Chaumont à Paris, et vous fait vivre, pendant sept minutes, une séance d'hypnose de l'intérieur. "Le but était de mettre l'auditeur dans la peau, voire dans le crâne, du patient, raconte la technicienne Cécile Bracq, de faire de la voix de la comédienne Jade Herbulot, comme une voix intérieure. Quand j'ai spatialisé cette séquence, j'ai donc mis cette voix au centre de la scène, avec sa respiration très proche, alors que la voix de la praticienne est plus distanciée".

VOYAGE MENTAL

L'auditeur devient donc acteur malgré lui de cette scène, emporté, depuis ce banc reconnaissable à son logo et son QRcode, dans un voyage mental guidé par le ton monocorde de la seconde comédienne Julie Pouillon. "Le son d'ambiance de la nouvelle est très réaliste au départ, pour ancrer l'histoire dans ce lieu, ce parc, bien réel, continue Cécile Bracq. Puis il devient plus étrange, plus fantastique. J'ai aussi un peu joué avec la voix de Julie Pouillon, ajouté un peu de réverb', de distorsion, pour que l'on ait le sentiment palpable d'être dans un songe. Avant de revenir à la réalité." Et d'enlever son casque pour reprendre une vie normale.

Le son binaural ici contribue à vous immerger pour quelques minutes dans cette rêverie, dans cet entre-deux entre le monde réel et le sommeil qu'est l'état d'hypnose. Une expérience à vivre in-situ grâce à l'application Sur les bancs, téléchargeable sur l'Appstore et le Google Play store, ou en réécoute dans La vie Moderne sur France Culture. 

 

A écouter aussi

SEQUENCES S02E03 : Hors format, hors norme, les créations de NSDOS en vidéo et en son spatialisé sur SEQUENCES
45 min

SEQUENCES S02E03 – NSDOS

3ème épisode de la collection SEQUENCES, NSDOS livre une session inédite en son 3D.

...