Tantale, le film dont vous êtes le héros

Fiction
Tantale, le film dont vous êtes le héros

Tantale est un OVNI. Ce n'est pas un film mais 25. Autrement dit, ce long-métrage interactif, réalisé par Gilles Porte et coproduit par La Générale de production, France Télévisions et Radio France, comporte 1 début, 5 fins et 25 chemins pour y arriver. 

Le pitch : nous sommes en septembre 2017, à l'hôtel Carlton de Lille, la veille de l'attribution des JO d'été de 2024. Paris et Mumbai sont les derniers en lice. Mais à quelques heures de l'annonce officielle, tout semble encore possible, à condition de savoir faire les bons choix. Or, c'est à vous, spectateurs, de jouer (en cliquant sur la vignette).

En effet, vous êtes invités à vous mettre dans la peau du président de la République, incarné avec flegme par François Marthouret, et à trancher à sa place aux instants-clés de l'intrigue, via votre écran (d'ordinateur ou de mobile).

Dilemmes en son 3D

Vous allez donc me dire : mais que vient faire Radio France là-dedans ? Eh bien, ces moments de bascule - il y en a cinq - ont été réalisés et mixés en son 3D par nos experts Hervé Déjardin et Frédéric Changenet. Tandis qu'à l'image, la caméra devient subjective et filme en plans serrés, au son, on passe de stéréo à binaural. Le paysage sonore semble soudain moins réel. Les bruits environnants semblent filtrés. Et la musique de Vincent Courtois accentue encore cette soudaine subjectivité dans la scène. De quoi nous faire entrer dans le for intérieur du chef de l'État aux prises avec ses interrogations.

►►► Ecoutez le making-of d'une de ces "bulles de décisions"

Ces séquences en son binaural doivent donc impérativement s'écouter au casque, pour plus d'intériorisation et aussi pour comprendre les alternatives qui s'offrent au Président, et donc à vous : choix A à gauche, choix B à droite. Répondre ou pas au téléphone ? Opter pour la guerre ou la paix ? Pas besoin de flécher l'écran pour comprendre le dilemme (à condition bien sûr d'avoir posé ses oreillettes R et L dans le bon sens).

Ici, nous vous offrons donc l'un des 25 scénarii que vous auriez pu construire. Mais l'expérience interactive, elle, est à découvrir en ligne (voir lien ci-dessus). Ou sur grand écran, ce vendredi 8 juillet, en public, à la Maison de la Radio, et dans quelques mois, dans des salles obscures partenaires. 

 

A écouter aussi

SEQUENCES S02E03 : Hors format, hors norme, les créations de NSDOS en vidéo et en son spatialisé sur SEQUENCES
45 min

SEQUENCES S02E03 – NSDOS

3ème épisode de la collection SEQUENCES, NSDOS livre une session inédite en son 3D.

...