La nuit de l'impro en direct en binaural et en transaural !

Le dimanche 17 janvier 2016 de minuit à 6h du matin (la nuit du samedi au dimanche), la nuit de l'impro propose de déambuler gratuitement dans les murs du Conservatoire de Paris (le CNSMDP), en passant d’un style de musique à un autre via l’improvisation. A cette occasion, France Musique sera en direct et en public du Conservatoire toute la nuit.

>>> Vous pouvez assister à l'événement, en écoutant avec un casque audio, via ce player binaural du CNSMDP.

>>> Nouveauté, l'événement existe aussi en son transaural, c'est-à-dire spatialisé sur des haut-parleurs, sans casque donc, via ce player transaural du CNSMDP

La stéréo transaurale

C’est un signal binaural restitué sur haut-parleurs. Le haut-parleur droit délivre une information à l’oreille droite mais également à l’oreille gauche et le haut-parleur gauche délivre une information à l’oreille gauche mais également à l’oreille droite. Pour reproduire un signal binaural sur haut-parleurs, il est nécessaire de procéder à l’annulation de ces trajets croisés. C’est ce que l’on nomme : Cross-Talk Cancellation, ou CTC. L’annulation des trajets croisés est réalisée par une série de filtres.  Cette approche permet de positionner des sources sonores en dehors de la base stéréophonique matérialisée par les 2 haut-parleurs.

>>> La nuit de l’impro sur France musique

   

 

Actus

ZooPhonic, le quiz

On connaît tous par coeur le barrissement de l'éléphant ou le rugissement du lion, mais dans un bestiaire élargi, sauriez-vous vraiment distinguer un jaguar, d'un lynx ou d'un caïman. C'est ce petit défi que nous avons décidé de vous lancer à partir du travail de Rodolphe Alexis, Pierric Charles et Matthieu Leroy, tourné et mixé pour nouvOson, France Culture et le Parc zoologique de Paris !