Pelléas et Mélisande en son 3D au Festival d'Aix

C'est la première fois que le Festival international d'Art lyrique d'Aix-en-Provence tente l'aventure binaurale

L'opéra de Claude Debussy, Pelléas et Mélisande a été enregistré en son multicanal jeudi 7 juillet 2016 par les équipes de Radio France et diffusé en son binaural en direct sur Arte Concert. Mais vous pouvez encore l'écouter ou le voir pendant un mois ►►► Voir la vidéo sur France Musique

Objectif : permettre aux internautes de vivre ou revivre l'opéra comme s'ils étaient dans la salle. Le son 3D permet en effet d'apporter un plus grand confort d'écoute, de restituer une atmosphère plus enveloppante, mais aussi de "démasquer" les sources sonores, c'est-à-dire de mieux les discriminer. Dans une production comme celle-ci, la différence - avouons-le- n'est pas frappante. Il faut une oreille experte pour bien percevoir la nuance entre version stéréo sur France Musique et version binaurale sur Arte-Créative. Vous pouvez d'ailleurs faire le test sur francemusique.fr où les deux players se côtoient.  

Enfin, pour en savoir plus sur le binaural, voici les explications de Cyril Bécue, opérateur son à Radio France qui a dirigé cet enregistrement. 

Actus

ZooPhonic, le quiz

On connaît tous par coeur le barrissement de l'éléphant ou le rugissement du lion, mais dans un bestiaire élargi, sauriez-vous vraiment distinguer un jaguar, d'un lynx ou d'un caïman. C'est ce petit défi que nous avons décidé de vous lancer à partir du travail de Rodolphe Alexis, Pierric Charles et Matthieu Leroy, tourné et mixé pour nouvOson, France Culture et le Parc zoologique de Paris !