Un film fantôme pour vos oreilles

© René Mayer Cohen

La Maison de la Radio organise sa deuxième séance de Cinéma pour vos Oreilles le vendredi 8 avril. Au studio 105, plongés dans le noir, vous découvrirez un film que Bertrand Bonello a "fantasmé, écrit, travaillé, rêvé jusqu'à l'épuisement"... mais n'a jamais tourné. La mort de Laurie Markovich fait partie de ce que le cinéaste appelle ses "films fantômes". Une histoire d'amour fou, ou une histoire folle d'amour : celle d'un homme épris d'une femme au point de chercher à devenir son sosie, à coup de chirurgie esthétique.

Découverte du WFS

Bertrand Bonello en a confié le scénario aux Atelier de Création radiophonique de France Culture. Scénario mis en onde en 2014, puis spatialisé pour cette séance au 105, où il sera diffusé grâce à la Wave Field Synthesis, autrement appelée WFS. Cette technique permet de créer des hologrammes sonores, de représenter l'espace en son, pour permettre à chacun d'entrer, sans image, de plain pied dans cette "histoire de vampire moderne", comme la qualifie Bonello. 

Ce film sonore a été produit par Florence Colombani, réalisé par Céline Ters. Alain Joubert a fait la prise de son et le mixage, et Frédéric Changenet, la spatialisation. Avec en voix : Louis Garrel, Kate Moran, Bertrand Bonello, Elina Lowensohn, Louis-Do de Lencquesaing. Musique : Bertrand Bonello. 

C'est gratuit, mais la réservation est obligatoire. Mieux vaut ne pas être en retard, pour pouvoir choisir les meilleures places pour votre écoute. La séance commence à 20h30. 

Prochaine édition du Cinéma pour vos Oreilles :

-  Le 20 mai : Dracula

Actus

ZooPhonic, le quiz

On connaît tous par coeur le barrissement de l'éléphant ou le rugissement du lion, mais dans un bestiaire élargi, sauriez-vous vraiment distinguer un jaguar, d'un lynx ou d'un caïman. C'est ce petit défi que nous avons décidé de vous lancer à partir du travail de Rodolphe Alexis, Pierric Charles et Matthieu Leroy, tourné et mixé pour nouvOson, France Culture et le Parc zoologique de Paris !